Actualités

 

Quand les livres relient !

Le 9 juin, au soir du résultat des élections européennes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d'élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet. Dans ce contexte particulier, l’Agence quand les livres relient souhaite réaffirmer les valeurs qu’elle partage avec son réseau national constitué d’associations, de structures institutionnelles, de personnes qui font du livre et de la lecture un vecteur de liens rassemblant petits et grands, quels que soient leurs âges et leurs origines.

Les adhérents de l’Agence quand les livres relient accueillent tous les enfants et leurs familles de manière inconditionnelle, vont à leur rencontre, lisent avec eux des albums riches de sens, ouverts sur le monde et partagent le bonheur de la découverte de mots, d'images, d'émotions et de pensées que suscitent ces lectures partagées. Nous menons ces actions partout en France, dans les situations locales, sociales, culturelles de la plus riche diversité, dans le respect et la dignité humaine qui sont le terreau essentiel d’une société.

Nous inscrivons nos projets dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales et culturelles,
la lutte contre les exclusions et les discriminations, la prévention et la lutte contre l'illettrisme,
la défense de l'accès de toutes et tous aux arts, à la culture, à la littérature, aux langues, à la lecture, dès le plus jeune âge, afin que chacune, chacun puisse exprimer singulièrement sa vision du monde, en respectant des valeurs humanistes universelles.
Nous voulons que ces valeurs soient inscrites au cœur des politiques à venir.

« À la doctrine qui répond à tout, plutôt la complexité qui pose question à tout. » Edgar Morin dans Leçons d’un siècle de vie, éditions Denoël 2021.

Le conseil d'administration de l'Agence quand les livres relient