Premières pages, premières rencontres avec les arts et la culture

Vendredi 29 mars 2024 – Bonnat (23)
08:45 → 16:45 

Journée d'étude interprofessionnelle organisée par la Bibliothèque départementale de la Creuse, dans le cadre de son dispositif « Mon premier livre », labellisé Premières Pages, à l’occasion de la Semaine de la petite enfance, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Avec les interventions d'Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE (Bruxelles), Maria Jalibert, autrice et illustratrice pour les tout-petits et Chloé Séguret, lectrice - formatrice indépendante et pour l'association L.I.R.E. 
La journée sera coanimée par Natacha Pégand, responsable secteur jeunesse à la Médiathèque départementale de la Creuse et Julie Bierling, chargée de projet à l’Agence quand les livres relient.
Avec la participation de la librairie Au fil des pages de Guéret.
Journée gratuite et ouverte à tous (professionnels et bénévoles) sur inscriptions (modalités à venir).


Programme 

 08:45  Accueil des participants
 09:15  Ouverture officielle
 09:45  Accompagner les tout-petits dans leur rencontre avec les arts et les cultures
La question du sens se pose, dès lors qu’on a l’intention d’aller à la rencontre des œuvres d’art avec le jeune enfant. Quels chemins emprunterons-nous ? En quoi est-ce un appui pour grandir ? Le musée est-il un lieu pour les tout-petits ? Comment se relier aux œuvres et aussi, grâce à elles, se relier à soi, aux autres, à l’environnement, pour faire culture ?
Par Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE (Bruxelles).
 11:00  Pause
 11:15

 L'art en jeu, l'art en jouets, rencontre avec Maria Jalibert, autrice et illustratrice d'albums jeunesse
Imagiers, abécédaires, conte, livre-jeu ou livre d'art... Depuis une vingtaine d'années Maria s'attache à explorer différentes pistes plastiques et artistiques dans ses projets d'album jeunesse qui font souvent la part belle à l'humour et à l'observation. Au fil d'une interview, elle nous fera découvrir son univers créatif.
 12:00  Temps d’échanges et de question avec les intervenantes de la matinée
 12:30  Pause déjeuner
 13:45  Accueil des participants
14:00 Lire le beau : promenade à hauteur d'enfant dans les albums
Des livres d’artistes, pour les bébés, vraiment ? Ce sont de drôles d’objets : celui-ci n’a pas de texte, celui-là s’ouvre d’une drôle de façon, et cet autre ne ressemble même pas du tout à un livre ! Mais que peut-on bien faire de ça ? Et comment les enfants vont-ils s’en emparer ? Découvrons la richesse de ces drôles de livres et comment les utiliser avec les enfants. Car il suffit de se lancer pour voir le ravissement des tout-petits avec ces livres singuliers.
Par Chloé Séguret. Depuis plus de vingt ans, au sein de l’association L.I.R.E, Chloé Seguret lit des albums avec de très jeunes enfants dans différentes structures (PMI, foyers de l’enfance, centres sociaux etc.). Passionnée par les albums, elle tient le blog Littérature enfantine depuis 2009. Elle est également formatrice en littérature jeunesse auprès des professionnels de la petite enfance et des bibliothécaires.
15:15 Temps d’échange et conclusion
15:45 Dédicaces
16:45 Fin de la dédicace et de la journée

 

Lieu : Bonnat (23), salle à préciser.