Des bébés, des livres, des histoires

Mardi 19 mars 2024 – Montbeton (82)
09:00 → 16:30  

Journée interprofessionnelle organisée par la médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne dans le cadre du dispositif Premières Pages en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

La journée sera coanimée par Francesca Ciolfi, lectrice et coordinatrice de l’association (Z)oiseaux Livres et membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient et Julie Bierling, chargée de projet de l’Agence quand les livres relient.

Avec  Isabelle Agert (orthophoniste et admistratrice de l'Agence quand les livres relient), Christian Bruel (longtemps éditeur, auteur et concepteur de nombreux albums est formateur en littérature jeunesse), Mélanie Gauguier (lectrice au sein de l’association (Z)oiseaux Livres, éducatrice de jeunes enfants et musicienne) et Aurore Ledoux-Duflot (lectrice au sein de l’association (Z)oiseaux Livres, auxiliaire de puériculture et praticienne en haptonomie). 

Avec la participation de la librairie Le bateau livre (17 Pl. nationale, 82000 Montauban).
Inscriptions avant le 12 mars.
Téléchargez le programme [pdf 349 ko]


Journée gratuite sur inscription et ouverte à tous (professionnels salariés et bénévoles, parents)

09:00

09:30

Café d'accueil

Ouverture officielle

09:45

Les tout-petits, les grandes personnes et le sel des albums

Pour les très jeunes enfants, pouvoir partager un album avec une grande personne bienveillante relève d’un plaisir renouvelé et d’une nécessité : outre sa capacité à oraliser le texte éventuel, l’adulte suscite des échanges expressifs, attire l’attention sur une image importante, suggère des interprétations qui renseignent l’exploration et préparent de possibles plongées ultérieures enfantines autonomes dans le même album. La médiation assurée par l’adulte repose essentiellement sur la langue et elle vise à la désignation du monde proposé, à sa compréhension et à sa lecture comme un texte.
Or l’existence n’est pas un texte. Ouvrir les yeux, c’est déjà penser. Et les images, premiers outils de la vie de l’esprit des enfants, opèrent très en amont de la familiarisation avec le langage. L’incomparable avantage des images d’un album tient au point de vue ordonné, structuré, stable, permanent, esthétique, sensuel et sensible qu’elles proposent. Si les images tendent à prendre en charge une part grandissante voire indispensable de l’intention dans nombre d’albums, il n’est pas déraisonnable d’estimer que les jeunes enfants trouvent là de l’indicible qui les trouble, les ravit et les étaye.
En cherchant, lors de notre rencontre, à ne pas minorer le rôle et le destin des images ni les incidences de cette prise en compte dans nos pratiques de partage de l’album, nous circulerons sur une passionnante ligne de crête aux allures de paradoxe : traduire les images à l’enfant revient à nier la densité singulière de leur présence, comme si ce qui est montré aurait aussi bien pu se dire... alors que, s’agissant du reste à voir infini et de l’informulé des images que nous choisissons de leur proposer, les bouts de chou doivent à nos mots d’en entrevoir le sel.

Par Christian Bruel, longtemps éditeur, auteur et concepteur de nombreux albums est formateur en littérature jeunesse.

11:30

Pause

12:00

Pages en partages : initiatives et projets de territoire

Présentation de deux projets de bibliothèques du territoire et des dispositifs proposés par la médiathèque départementale du Tarn-et-Garonne. Avec Sabine Barale, bibliothécaire à la médiathèque de Grisolles et Stéphanie Bertho, bibliothécaire à la la médiathèque d'Escatalens et une représentante de la Médiathèque départementale. Échange animé par Francesca Ciolfi, lectrice et coordinatrice de l’association (Z)oiseaux Livres et membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient.

12:45

Pause déjeuner

14:15

Guili guili, tu viens ? On lit ?

Qu'est-ce qu'on offre à un tout petit lorsqu'on on lui propose de lire avec lui ? Au travers d'apports théoriques et de vignettes cliniques nous tenterons de saisir comment la lecture partagée participe à la construction psychique et corporelle du tout-petit ainsi qu'au soutien de ses compétences sociales. En quoi cette rencontre avec la langue, par la voix d'un autre et d'une œuvre d'artiste est-elle fondamentale dans le développement de l’enfant ?
Par Isabelle Agert, orthophoniste en pédopsychiatrie auprès des 0-6 ans et en cabinet libéral à Foix et à Toulouse. Elle est membre du conseil d’administration de l’Agence quand les livres relient.

15:15

S'accorder pour que lire rime avec plaisir

Dès la naissance, les lectures partagées participent à la prévention précoce, accompagnent la construction de soi et favorisent la qualité des premiers liens. Lorsqu’on va à la rencontre d’un tout petit, comment choisir les albums qu’on lui propose ? Comment les mettre à sa disposition ? Comment prendre en compte son besoin de mouvement ? Dans le travail de médiation autour de la lecture, l'accueil, l’adresse et l'observation sont centrales. Le lecteur ou la lectrice, disponible et à l’écoute, s’ajuste à l’enfant, à ses parents et aux adultes qui l’accompagne. La qualité des partenariats est fondamentale pour que les projets de lectures partagées se déploient durablement, dans des lieux nombreux et variés.

Par Mélanie Gauguier et Aurore Ledoux-Duflot.
Mélanie Gauguier est lectrice au sein de l’association (Z)oiseaux Livres, éducatrice de jeunes enfants et musicienne. Elle transmet par ailleurs sa pratique auprès d’étudiant.e.s et de professionnel.le.s à l’occasion de formations.
Aurore Ledoux-Duflot est également lectrice au sein de l’association (Z)oiseaux Livres et auxiliaire de puériculture, ainsi que praticienne en haptonomie.
L’association toulousaine (Z)oiseaux Livres propose des actions de médiation avec l’album à destination des tout-petits et de leur famille dans divers lieux : PMI, pouponnière, centres d'hébergements, LAEP... Elle est membre du réseau de l’Agence quand les livres relient et a participé au projet « Dans la salle d’attente… Lire ensemble en PMI » dont l’intégralité des ressources est disponible sur  www.lirealapmi.fr

16:15

Temps d’échanges entre la salle et les intervenants de l’après-midi.

 16:30

Conclusion de la journée

 


 

lieu  

 

Espace Jean Bourdette
82290 Montbeton