Jeudi 05 octobre 2023 – Vesoul (70)

09:00 → 17:00


Journée organisée par le conseil départemental de la Haute-Saône, dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec l’Agence quand les livres relient.

Journée gratuite, ouverte aux salariés et bénévoles des bibliothèques du réseau de la Médiathèque départementale et au personnel de la petite enfance.
Sur inscription.


08:30

Café d'accueil

09:00

Ouverture de la journée

Par Yves Krattinger, président du conseil départemental de la Haute-Saône.

09:20

Introduction de la journée

Par Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.

09:30

Les enfants ont besoin de littérature pour grandir

Aujourd’hui, tout le monde le sait, les livres et les histoires, c’est bon pour les bébés et les tout petits. La profusion éditoriale va dans le sens de cette affirmation. Plus nous disposons de titres, plus le choix peut sembler difficile et les hésitations plus nombreuses. Il importe pourtant de proposer à tous nos très jeunes lecteurs des albums de qualité (artistique, esthétique et littéraire), des albums qui leur parlent d’eux, des autres, du monde, qui leur procurent des émotions, des matières à penser, à rire, à jouer, à s’émerveiller. En nous appuyant sur quelques observations d’enfants partageant des lectures entre eux et avec des grandes personnes et sur des analyses d’albums, nous essaierons d’illustrer en quoi certains artistes et certaines histoires répondent à ces exigences.

Par Joëlle Turin, formatrice et critique spécialisée en littérature jeunesse. Joëlle Turin consacre sa vie professionnelle à la littérature pour l’enfance en vue de privilégier diversité et qualité des albums pour les partager à haute voix avec les jeunes enfants. Elle participe, pour ces raisons, au conseil d’administration de plusieurs associations travaillant dans ce sens. Elle est également formatrice auprès des professionnels de l’enfance et du livre, des enseignants et des éducateurs. Après des années passées au sein de l’association A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) où elle était responsable des formations et des publications, après avoir été chargée de cours à l’Université Paris13-Villetaneuse et collaboratrice dans diverses revues, elle est autrice de deux ouvrages portant sur le domaine du livre et de l’enfance, Ces livres qui font grandir les enfants (Didier jeunesse), et Los grandes libros para los mas pequenos (Fondo de cultura economica). Son prochain livre, co-écrit avec Nathalie Virnot et intitulé Petits enfants, grands lecteurs, est à paraître aux éditions MeMo fin 2023. Elle est membre du conseil d'administration de l'Agence quand les livres relient.

11:00

Temps d’échanges avec Joëlle Turin

11:15

Pause

11:45

Lecture d’albums en salles d’attente de PMI : le retour d’expérience de la Médiathèque et de la PMI de Jussey

Présentation à venir.

Par Anne Hocquaux, responsable de la médiathèque intercommunale de Jussey, communauté de communes des Hauts du Val de Saône, Aurélie Fischer, puéricultrice aux centres médico-sociaux de Jussey et Saint-Loup et Marie-Paule Monot, reponsable des animations, médiathèque départementale de la Haute-Saône.

12:30

Déjeuner libre

13:45

Lectures, postures et structures : des rencontres à installer

Que ce soit en médiathèque, relais petite enfance, centre social, crèche, Pmi et bien d’autres encore, chaque structure accueillant de très jeunes enfants ainsi que leur famille est en capacité d’offrir des temps et des espaces pour lire ensemble. Seulement voilà, comment établir ces rendez-vous comme des invitations pérennes ? Pourquoi les lectures individuelles favorisent-elles les rencontres pour travailler ensemble ? Comment enrichissent-elles les liens entre les différents partenaires ? Quelle posture adopter pour s’approprier les différents temps ainsi que les différents espaces possibles dans ces différentes structures ? Autant de questions que de territoires à explorer comme autant de jardins à cultiver pour mieux s’y retrouver… Nathalie Peine, lectrice tout-terrain partagera ses réflexions et observations de terrain afin d’illustrer, questionner et nourrir ces questions.

Par Nathalie Peine, lectrice et formatrice indépendante.

15:15

Temps d'échanges avec Nathalie Peine

15:30

Pause

15:45

Les bibliothèques et la petite enfance dans les Ardennes : quel accompagnement ?

À partir de l’expérience du département des Ardennes, Corinne Dufrenois vous proposera de tirer différents fils qui pourront inspirer la construction et le développement d’une politique de lecture publique à l’intention des tout-petits et des familles en Haute-Saône. Au cours de son intervention, plusieurs axes de travail seront ainsi développés, parmi lesquels la structuration des espaces adaptés et dédiés à la petite enfance dans les lieux de lecture, la mise en place de temps de lecture partagée avec les tout-petits et leurs accompagnants, parents ou professionnels, ainsi que la formation des acteurs de la petite enfance, de la santé et du social et de la lecture publique du territoire.

Par Corinne Dufrenois, bibliothécaire jeunesse et référent petite enfance et parentalité à la Bibliothèque départementale des Ardennes.

16:30

Temps d'échanges avec Corinne Dufrenois

16:45

Conclusion par Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient

Modération de la journée par Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient.


Un espace librairie sera proposé par la librairie Les Cyclamens de Luxeuil.
Voir cette information sur le site de la médiathèque départementale de la Haute-Saône.

 


lieu
 

Amphithéâtre de l’Espace 70
5A Route de Saint-Loup
70007 Vesoul