Logo Premières PagesMardi 22 novembre 2022 – Le Havre (76)
19:00

Conférence dialoguée proposée par les directions de la Lecture publique et de la Petite enfance et parentalité de la Ville du Havre, dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

 

ANNULÉ - REPORTÉ AU PRINTEMPS 2023 (PLUS D'INFORMATIONS À VENIR)

 

Les tout-petits aiment les livres et les histoires. Mais que lire avec bébé ? Comment s'y prendre ? A quels moments ? Et pourquoi ?...
Pour répondre à ces questions, Jeanne Ashbé, auteure et illustratrice et Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, tous deux spécialistes du jeune enfant, dialogueront de son entrée dans le langage et dans la lecture.

La vie de Jeanne Ashbé est pleine d’enfants. Elle grandit dans une famille nombreuse, remplie d’amis, de cousins, de jeux, de fou-rires et de disputes ! Ses études universitaires la mènent au Québec où elle travaille comme thérapeute du
langage dans un très grand hôpital pour les enfants.
À son retour en Belgique, elle commence à illustrer des livres... d’école ! Mais très vite, ce sont ses propres textes qu’elle met en images. Elle a toujours dessiné et a la passion des couleurs : dans sa maison, chaque pièce a une couleur différente et il y a partout des bouts de tissu qui traînent et font des taches colorées par-ci par-là, comme dans ses livres... Elle a cinq enfants et des petits-enfants, tout nouvellement arrivés.
Elle est, à ce jour, l’auteure et l’illustratrice d’une soixantaine d’albums dont une grande partie s’adresse aux tout-petits enfants. Elle travaille aussi pour la presse et anime des formations à la lecture aux tout-petits. Elle a obtenu de nombreux prix en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, et ses livres sont traduits dans une douzaine de langues.
Elle est la marraine de l’opération nationale Premières Pages.

Né en Colombie, Evelio Cabrejo Parra a été professeur de philologie à l'Université nationale de Colombie à Bogota et enseignant à l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux- Roses, puis maître de conférence et responsable du cursus Sciences du langage à l'UFR de linguistique de l'université Jussieu-Paris VII.
Psycholinguiste, spécialiste de la construction psychique et cognitive de l’enfant, il est vice-président de l'association A.C.C.E.S (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations).

Animation : Léo Campagne Alavoine, directrice de l'Agence quand les livres relient

 
Télécharger le programme [PDF]
Site du réseau des bibliothèques de la Ville du Havre


 

lieu