Logo Premières PagesJeudi 08 décembre 2022 – Lens (62)
09:00 → 17:00

On n'est jamais trop petit pour lire

Journée professionnelle organisée par la Médiathèque départementale du Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif Premières Pages, en partenariat avec le Musée du Louvre-Lens, l'association Lis avec Moi - La Sauvegarde du Nord et l’Agence quand les livres relient.

 

Inscriptions en ligne | Site de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais

 

08:30

09:00

Accueil des participants

Introduction de la journée

Avec Marie Lavendier, directrice du Louvre-Lens, Valérie Cuvillier, vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge de la culture et des enjeux patrimoniaux et Valérie Gravier, chef du bureau de la lecture publique - Ministère de la Culture

09:30

La lettre comme image, avant d’être son

La question de la trace et de sa signification

Par Marc-Alain Ouaknim, philosophe et écrivain

10:45

Question de la trace, de l’image pour un illustrateur

Le livre de jeunesse nous offre à tous, petits et grands, un champ riche et précieux pour explorer ensemble le langage de l’image imprimée. Hormis son dialogue fécond avec le texte, l’image dans l’album parle d’elle-même, dans une langue souvent méconnue des « grands » lecteurs, et cependant très tôt accessible aux « petits ».
C’est à ce « Parler image » que Katy Couprie propose de s’exercer dans cette intervention, en s’appuyant sur ses
différents ouvrages, des imagiers au Dictionnaire fou du corps, en passant par Ah ! Ernesto et autres albums à
(re)découvrir.

Par Katy Couprie, illustratrice, peintre, photographe, sculptrice et dessinatrice française

11:45

Déjeuner libre

13:30

Découverte du musée : balades et ateliers

Une activité à choisir parmi un choix de 6 (voir le détail ici)

14:30

Voyages entre livres et arts-plastiques

En 2011, Coline Irwin crée l’association Peekaboo avec Séléna Mc Mahan, clown-comédienne du Rire Médecin. Peekaboo collabore étroitement avec l’association Les Trois Ourses de 2011 à 2018 (date de clôture des Trois Ourses dont les collections sont désormais au CNAP). Peekaboo continue à proposer des ateliers et stages inspirés par des livres d’artistes et autres tremplins à l’imaginaire. Peekaboo intervient dans des bibliothèques, crèches, écoles et musées, auprès des enfants et adultes.
Après avoir été directrice pédagogique de plusieurs structures petite enfance, elle se consacre aujourd’hui à sa
pratique personnelle. Ses créations prennent la forme d’albums jeunesse, livres-objets, installations et ateliers
performances. Au cours de l’année 2021-2022, Coline a mené une résidence artistique au sein d’une crèche de la ville de Montreuil, en collaboration avec le Centre Tignous d’art contemporain.
Coline est l’auteure de C’est autant d’amour que j’envoie (ed. MeMo 2010) et Volume 1 (FiguraSfondo). Elle travaille aujourd’hui à plusieurs projets de livres.
Coline partage régulièrement son expérience auprès des professionnelle.s petite enfance et des bibliothèques par le biais de conférences, stages et formations. Pour la cinquième journée professionnelle « On n’est jamais trop petit pour lire », Coline parlera des rencontres possibles entre livres et arts plastiques avec les très jeunes enfants. Sa présentation sera nourrie d’images photographiques, anecdotes et vidéos.

Par Coline Irwin, éducatrice de jeunes enfants, auteure et artiste plasticienne

15:30

Pour le bébé, l’image est une langue

Dans ce temps préverbal qui caractérise l’entrée dans la langue, le bébé se montre étonnamment réceptif à une lecture symbolique, exprimée par le rythme, l’harmonie, les couleurs, les formes… Dans un album, tout fait sens pour le tout-petit qui y exerce son regard et, face aux images, développe une lecture interprétative qui lui est propre et parfois nous surprend.
Cette posture face à la masse d’informations sonores, langagières mais aussi visuelles qui lui est présentée est, par nature, sémiologique et s’accompagne d’une constante construction de sens.
« Je propose d’explorer cette irréfutable recherche de sens chez le tout-petit : quel chemin parcourt le bébé dans
l’accession à cette « langue » des images accompagnant, voire précédant la langue des mots… »

Par Jeanne Ashbé : auteure, illustratrice de livres pour la jeunesse

17:00

Fin de la journée

 

Illustration médaillon page précédente issue de Tout un Louvre de Katy Couprie et Antonin Louchard, avec l'aimable autorisation des Editions Thierry Magnier.


 

lieu
 

Musée du Louvre-Lens – La Scène
Rue Paul Bert
62300 Lens