Logo Alsace Collectivité européenneSamedi 15 octobre 2022 – Strasbourg (67)
09:00 → 16:30

Comment raconter des histoires autrement aux tout-petits ?

Journée d'étude interprofessionnelle organisée par la Collectivité européenne d'Alsace, représentée par la Bibliothèque d’Alsace et la Direction de la Protection maternelle et infantile le samedi 15 octobre 2022 à Strasbourg (67)

 

Inscriptions en ligne | Site de la Bibliothèque d'Alsace

 

08:30

09:00

Accueil des participants

Ouverture de la journée

09:15

La tradition orale enfantine, saveur de la langue et pouvoir de l’imaginaire

La tradition orale enfantine, aussi ancienne que nos civilisations, nourrit les enfants du plaisir des mots. Ils y découvrent les joies de l'oralité, dans ses rythmes, ses rimes et la musique des sons. Sa fantaisie, sa drôlerie, sa poésie, le jeu qu’elle entretient avec la langue, avec le corps, suscite la jubilation des enfants. Échappatoire aux codes de la langue bien parlée, de celle de l’école ou de la maison, volontiers transgressive, elle ouvre aux imaginaires les plus fous. Jeux de doigts, comptines, chansons, enfantines sont une autre entrée dans le langage et offrent une richesse symbolique et poétique à l’imaginaire des enfants.

Par Marie-Claire Bruley, psychologue et psychanalyste.
Marie-Claire Bruley est notamment co-auteur de Au bonheur des comptines (Didier Jeunesse), Enfantines et Berceuses et Paroles pour appeler le sommeil (L’école des loisirs). Elle est également responsable de la collection « Passeurs d’histoires » chez Didier Jeunesse.

10:30

Pause et déambulation sur les stands 

Collectivité européenne d’Alsace, associations Jeunes Lectures, Le Furet, l’OLCA, librairie Kléber, les éditions 2024, etc.

11:25

Choisir les albums que nous lisons à voix haute avec les enfants n’est pas toujours facile mais on peut y parvenir !

Pourquoi et comment choisir les albums que nous partageons avec les tout petits et leur famille ? Comment s’y retrouver dans l’abondance d’une production en renouvellement incessant et ne pas passer à côté d’un album de qualité, paru récemment ou il y a longtemps, et rendu invisible par la prolifération de ceux qui sont seulement attrayants. Qu’est-ce qu’un album de qualité ?

Par Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures à Nancy (54), membre du bureau de l’Agence quand les livres relient.

12:15

Pause déjeuner et déambulation

14:00

Ateliers et partages de pratiques

15:15

Ateliers et partages de pratiques - bis

16:15

Temps d'échange et conclusion collective

16:30

Fin de la journée

 


 

lieu
 

Hôtel de la CeA

1 Place du Quartier Blanc
67000 Strasbourg