Jeudi 15 septembre 2022 – Vesoul (70)Logo Premieres Pages
09:00 → 16:15

Journée organisée par le département de la Haute-Saône dans le cadre du dispositif Premières Pages,
en partenariat avec l'Agence quand les livres relient.

Inscriptions en ligne | Bulletin d'inscription sur le portail de la médiathèque départementale

 

09:00

09:45

Temps d’ouverture officiel

Le tout-petit et l’album jeunesse : une histoire de rencontre(s) !

De ses premières découvertes sensorielles avec l’album jeunesse au plaisir de la lecture, le livre est un objet précieux dans le développement et l’éveil de l’enfant. Objet du « être ensemble », l’album jeunesse et plus particulièrement la lecture partagée ont une place particulière dans le lien parent/enfant et plus largement dans les relations entre l’enfant et les adultes qui prennent soin de lui. Mais comment l’album jeunesse nourrit l’être au monde et offre un espace possible pour les histoires… son histoire ?

Par Sophie Ignacchiti, psychologue et docteure en psychologie.
Psychologue de terrain, Sophie Ignacchiti travaille en collaboration avec plusieurs structures petite enfance dans lesquelles elle accompagne des projets autour de l’accès au livre et de l’organisation des temps de lecture partagée.

11:00

Pause

11:30

Les Doudous lecteurs et les Temps d’éveil à la lecture : présentation de 2 projets haut-saônois

Avec Isabelle Vacher et Laure Convers, Médiathèque de Champagney (réseau des médiathèques de Rahin et Chérimont), Magali Mantion et Marie Journoud, Relais Petite Enfance et Médiathèque du Pays d’Héricourt.

12:45

Pause déjeuner

14:15

De « grands textes » pour les tout-petits !

Lire avec les tout-petits, oui mais quoi ? Quels albums choisir ? Quel est l’intérêt de leur proposer une diversité de textes et de graphismes ? Ce qui intéresse un enfant dans un livre est toujours totalement singulier, comme sa façon d’y entrer. Nous ne savons jamais ce qui le touche, intimement, « là où se noue la rencontre », mais si nous l’observons attentivement, nous voyons qu’il réagit de façon très « instinctive », corporellement, aux histoires. Il sait ce dont il a besoin, ce qui le nourrit. Proposons de grands albums aux tout-petits, et suivons-les dans leurs choix, à leur rythme, individuellement...

Par Florence Gilard.
Lectrice et formatrice depuis 1999 dans les structures d’accueil du tout-petit (crèche, P.M.I, R.A.M…), Florence Gilard a travaillé avec A.C.C.E.S, L.I.R.E à Paris comme coordinatrice, et avec le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Elle collabore aujourd’hui avec Le Conseil départemental du Val-de-Marne, et en partenariat avec des structures d’accueil du jeune enfant en Île-de-France. Elle intervient régulièrement pour différents centres de formation, sur les thèmes de la lecture avec les tout-petits et de la littérature jeunesse. Également auteure-illustratrice, elle a publié : Paris-Saclay, la lisière et l’ombellifère aux éditions Le-Monte-en-l’air (dans le cadre d’une exposition collective, « Paysages », avec l’EPA de Paris Saclay) et Merlito !, un album jeunesse, aux éditions Esperluète.
Elle intervient également auprès de publics adultes, en tant qu’intervenante plasticienne.

15:30

La salle d’attente de PMI : un lieu privilégié pour la rencontre des bébés et de leurs parents avec des albums

Au début des années 80, démarraient les premières actions d’éveil artistique et culturel autour du livre et de la musique dans des salles d'attente de PMI en Seine-Saint-Denis. Lieu de prévention, de mixité sociale et culturelle, elles sont aujourd'hui encore très investies par les associations de lecteurs et bibliothèques, qui en différents endroits du territoire national, y proposent des séances de lectures partagées.
En 2022, l'Agence quand les livres relient a souhaité réaffirmer l'importance de ces actions lecture-petite enfance en salle d'attente de PMI en réalisant de nouvelles ressources – une brochure, une série de podcasts et une exposition photographique en ligne – afin de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des professionnels du soin, de la santé, de la culture, mais également les élus et les institutions, au caractère essentiel de ces lectures partagées avec les très jeunes enfants et leurs parents.
Ces ressources, seront disponibles et accessibles à tous à partir du mois de septembre 2022.

Par Julie Bierling, chargée de projets à l'Agence quand les livres relient.

   

16:00

Conclusion par les intervenantes de la journée

 


 

lieu
 

Amphithéâtre de l'Espace 70

5A route de Saint-Loup
70000 Vesoul