Séminaire Babil-Babel à Bordeaux et alentours

Comment les bébés s’attachent aux langues avant de savoir parler ?
31 mai 2022 — Bordeaux

18:00 → 19:30

 

L’apprentissage de la langue commence avant la naissance par une écoute active et prédictive. S'il est en effet doté d'un cerveau qui est fait pour soutenir le langage, le bébé doit d'abord expérimenter des formes de communication non verbales, qui s'organisent à travers les qualités de sons, les gestes, les expressions émotionnelles.

Toutes les langues présentent un attrait singulier pour les nourrissons, mais à la fin de la première année les petits sont plus attentifs aux langues qui signent leurs propres appartenances culturelles.

Le cerveau humain est fait pour accueillir plusieurs langues : le bilinguisme est d’ailleurs davantage une norme qu’une exception à travers le monde et à travers les temps. Ce sont cependant les expériences relationnelles et culturelles qui impulsent chez le bébé l’envie de parler la ou les langues de ceux qui l’entourent.

 

Par Maya Gratier, professeure de psychologie de développement à l'université Paris-Nanterre et directrice-adjointe du laboratoire Éthologie Cognition Développement (LECD). Maya Gratier est responsable du Babylab Nanterre et a participé à la commission "Les 1 000 premiers jours" du ministère de la Santé et des Solidarités.

 

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Babil-Babel de l’Agence quand les livres relient en partenariat avec l’association Ethnotopies et la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.

Journée gratuite ouverte à tous.

 Formulaire d'inscription

 


lieu

Bibliothèque Mériadeck
Auditorium rez-de-rue

85 Cr Maréchal Juin
33000 Bordeaux