Vendredi 13 mai 2022 – Paris (75)
09:00 → 17:00

Rencontre nationale organisée par l'Agence quand les livres relient.

En quarante ans, nous avons beaucoup appris sur les tout-petits, sur les lecteurs, sur l’acte de lire et aussi sur les albums dont la nécessité du choix fait partie intégrante du travail mené. Choisir les albums en lien avec les qualités littéraires et artistiques que nous leur reconnaissons, plutôt qu’en fonction d’un âge biologique ou d’un quelconque critère sociologique ou culturel est une volonté que nous affichons volontiers. Mais qu’est-ce qu’un album ? Quelles sont ses spécificités ? L’album est-il un genre littéraire ? Comment s’inscrit-il dans l’histoire de la littérature jeunesse ? Et dans celle des arts ? Qu’est-ce qui en fait sa qualité ? Quels sont les places et rôles des images ? Comment lire un album ? Pourquoi en lire à tous les âges de la vie ? Que nous apportent les lectures d’albums à nous et à celles et ceux avec qui nous lisons ?

Ce vendredi 13 mai 2022, nous vous proposons de nous retrouver en compagnie d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse, de lecteurs, de spécialistes de l’album, de professionnels du soin et de la petite enfance pour réfléchir ensemble à ces différentes questions. Cette journée marque la naissance officielle de « Lire ensemble des petits mondes dans le grand », espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire sur l’album de l’Agence quand les livres relient.

Cette journée s'inscrit dans l'agenda des actions de l'Alliance pour la lecture, labellisée Grande cause nationale 2021-2022 : la lecture, facteur d'inclusion sociale.

 

Journée ouverte à tous (professionnels, salariés et bénévoles).
Inscriptions en ligne ici | Bulletin d'inscription | Découvrir l'argumentaire dans son intégralité [télécharger le PDF]
(tarif adhérent de l'Agence : 20 € - non adhérent : 30 €)

Crédit photo © Toile d'éveil


08:30

09:00

Accueil des participants

Mot d'accueil

Par Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie, et Armelle Stepien, responsable des relations publiques de la Maison de la Poésie.

09:10

Ouverture officielle de « Lire ensemble des petits mondes dans le grand » – espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire sur l’album

Par Aurélie Lesous, chargée de mission éveil et éducation artistiques et culturels, famille et petite enfance au ministère de la Culture, Marion Loire, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle et cohésion sociale au ministère de la Culture, Catherine Mariuzzo de l’Académie française, Pascal Perrault, délégué général du Centre national du livre, Étienne Pflimlin, président de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.
Ouverture animée par Dominique Rateau, présidente de l’Agence quand les livres relient avec la participation de Léo Campagne Alavoine, directrice.

09:45

Une histoire de l’album moderne

La naissance de l’album moderne pour enfants est indissociable de celle des avant-gardes artistiques européennes mais nous verrons également comment les bouleversements politiques et les choix économiques ont influencé les grands courants stylistiques de cette littérature en couleurs. Un voyage chronologique mais aussi dans l’espace puisque nous traverserons plusieurs continents à la suite des créateurs les plus passionnants du XXe siècle. Des images et des anecdotes biographiques égaieront cette synthèse historique.

Par Loïc Boyer, designer graphique indépendant.
Loïc Boyer fut illustrateur pour la presse et la communication, éditeur de fanzines d’artistes, DJ et directeur de la collection « Cligne Cligne » aux éditions Didier Jeunesse. Il est le fondateur de Cligne Cligne Magazine, webzine consacré au dessin pour la jeunesse. Diplômé de l’UFR d’Arts plastiques de Paris 1, chercheur associé au laboratoire de l’InTRu (université de Tours), il a entamé en 2013 des travaux de recherche consacrés au livre pour enfants. Il en partage le résultat lors de conférences internationales et de formations pour la Bibliothèque nationale de France ou l’École du livre jeunesse. Il enseigne également l’histoire du design et la micro-édition au sein de l’École supérieure d’art et de design d’Orléans. Son dernier ouvrage Les images libres, dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986, est paru aux éditions MeMo en février 2022.

10:30

Lire un album, libre lecture

Un regard porté sur les albums de deux artistes, Julie Safirstein et Paul Cox, réunis ici par le langage plastique qu’ils ont développé autour d’une forme simple et poétique : le rond. Des ouvrages tendres et joueurs, légers et profonds. Une approche de la démarche et des recherches des auteurs sur les couleurs, le geste, le
support, la représentation…

Par Francine Foulquier
Critique littéraire, spécialiste de la littérature jeunesse, attachée à l’approfondissement de l’analyse de l’album, formatrice, Francine Foulquier est commissaire d’expositions, membre du Conseil scientifique de la Biennale des illustrateurs de Moulins. Elle a été en charge des aides à la création littéraire pour le Département du Val-de-Marne où elle a initié la création d'albums novateurs offerts aux nouveau-nés du département. Elle est l’autrice d’articles sur des artistes pour des catalogues d’exposition et revues spécialisées. Elle est actuellement administratrice de l’Agence quand les livres relient, conseillère en art et littérature jeunesse, spécialiste de l’album, formatrice, administratrice de l’Agence quand les livres relient.

11:15

Pause

11:30

En lisant Anthony Browne aux jeunes enfants : observer, repérer, partir à la découverte du « même » et du différent c'est une aventure !

Les jeunes enfants avec qui on lit à voix haute les albums d’Anthony Browne s’emparent avec joie de ses images. Jouant à pointer les transformations qu’il sème comme des petits cailloux, ils confrontent leur regard à l’étrangeté, ils en explorent les sens possibles et font ainsi l’expérience de ce que c’est que d’être lecteur.

Par Claude André, lectrice et formatrice à l’association Jeunes Lectures à Nancy, membre du bureau de l’Agence quand les livres relient

11:45

Les livres-jeu de Lucie Félix : lire en jouant, jouer en lisant

« Le jeu est une démarche d’exploration très riche pour les enfants : pour explorer le monde, et s’explorer soi-même. C’est donc le mode que j’ai choisi pour échanger avec eux. Les ateliers que je mène sont des moments indispensables de proposition et d’observation, d’expérimentation, dans lesquels mon travail de création est profondément enraciné. Mes livres y tiennent une place centrale. »

Avec Lucie Félix, autrice-illustratrice.
Une rencontre animée par Katy Feinstein, spécialiste en littérature de jeunesse et formatrice, administratrice de l’Agence quand les livres relient.

12:45

Pause déjeuner

 14:15

Les livres et les enfants d’abord !  

Hannah Arendt nous assurait, dès 1960, dans un discours à Hambourg, publié en français sous le titre « De l’humanité dans de "sombres temps" » que : « Aucune philosophie, aucune analyse, aucun aphorisme, aussi profonds qu’ils soient, ne peuvent se comparer en intensité, en plénitude de sens, avec une histoire bien racontée. »
Cette modeste contribution rappelle pourquoi il faut raconter des histoires aux enfants petits, lire avec eux des livres d’histoire, partager des albums : pour faire du monde que nous avons habité, de celui qu’ils habiteront demain, une histoire racontable. Et partageable.

Par Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre.
Patrick Ben Soussan exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l’Agence quand les livres relient de 2010 à 2012. Aux éditions érès, il est également directeur de collections (1001BB, 1001 et +,..) ainsi que de la revue Spirale - la grande aventure de Bébé. Ses deux derniers ouvrages sont parus chez ce même éditeur : Les livres et les enfants d'abord ! en février 2022 et Ma bibliothèque idéale pour les tout-petits, en mars 2022.

15:00

Rencontre avec Gilles Bachelet

Avec Gilles Bachelet, auteur-illustrateur.
Une rencontre animée par Chloé Séguret, lectrice-formatrice sur la lecture et les albums.

16:00

Lire une œuvre au musée

La découverte d'une œuvre au musée, par le jeune enfant, a bien des points communs avec la lecture d'un livre d'images. Nous explorerons ces convergences en voyageant du livre à l'œuvre et réciproquement.

Par Isabelle Chavepeyer, psychologue clinicienne, formatrice au FRAJE (Bruxelles).

16:45

Conclusion et ouverture vers la prochaine journée

17:00

Fin de la journée

   

 


 

lieu
 

Maison de la Poésie

157 rue Saint-Martin
75003 Paris