Les tout petits le monde et les albums

Aujourd’hui nous savons que lire est un acte global et ne se confond pas avec le déchiffrement des lettres. Et c’est ainsi que, tous sens en éveil, le bébé absorbe la vie, la langue, la culture qui l’entoure. Les albums lui donnent matière à découvrir, « lire et créer du sens, lire avant que de parler ».

Cette publication interroge la manière dont les livres que l’on lit aux enfants enrichissent leur accès au monde, l’intime et le social, comment ils concourent à élaborer chez le jeune lecteur le rapport à l’autre, participent à construire leur pensée, à ouvrir des perspectives. Scientifiques, psychanalystes, spécialistes de la petite enfance et de la littérature pour la jeunesse, auteurs, éditeurs, libraires et médiateurs livrent leur enthousiasme, leurs savoirs, leurs points de vue.

Coordonné par Francine Foulquier.
Avec les participations de Jeanne Ashbé, Ramona Bădescu, Patrick Ben Soussan, Nathalie Brisac, Christian Bruel, Yvanne Chenouf, Claire Dé, Corinne do Nascimento, Corinne Dreyfuss, Francine Foulquier, Camille Gautier, Sylviane Giampino, Bernard Golse, Coline Joufflineau, Sylvie Joufflineau, Séverine Lebrun, Marie Manuélian, Patricia Matsakis, Michèle Moreau, Anne Ponté, Dominique Rateau, Isabelle Sagnet, Vanessa Sauvage, Joëlle Turin.

 

Téléchargez le sommaire du numéro (PDF – 180 ko)

Sur commande sur le site des éditions érès