Les publications de Dominique Rateau

 

 

Dominique-Rateau Des-livres-d images-pour-tous-les-ages

Des livres d’images, pour tous les âges

Collection 1001bb, n°42, éditions érès, 2001 (épuisé)

Après Lire des livres à des bébés, paru en 1998, dans cette même collection, Dominique Rateau nous convie à une promenade à travers ces livres d’images publiés par les éditeurs pour la jeunesse et où des artistes de talent nous donnent leurs points de vue sur le monde. Ces albums, qui offrent plusieurs niveaux de lecture, ne sont pas réservés aux tout-petits ! Lire les mots, lire les images, lire entre les lignes n’est pas une question d’âge. En route pour quelques bonheurs de lectures, à partager.

Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions érès
1px
Dominique-Rateau Et-les-livres-article

Et les livres…

in Cultiver, collection 1001 bb, n°30, éditions érès, 2001 (1ère édition 2000), pp.71-73

Premières lignes de l’article : Lorsque l’on réfléchit à la rencontre des tout-petits avec les arts tels que théâtre, arts plastique, musique, danse…, les artistes sont généralement présents. Ils expliquent eux-mêmes leurs démarches artistiques en direction de la petite enfance selon qu’ils sont comédiens, metteurs en scène, musiciens, chanteuses, danseurs, plasticiennes… Le livre apparaît alors avec l’évidence de sa spécificité.

Avec la participation de : Philippe Bouteloup - Agnès Chaumie - Chantal Grosleziat - Brigitte Lallier-Maisonneuve - Catherine jeanne Mercier - Dominique Rateau - Laurence Salvadori
Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions érès
Article en ligne sur le site de CAIRN
1px
Dominique-Rateau Lire-des-livres-a-des-bebes

Lire des livres à des bébés

Collection 1001 bb, n°16, éditions érès, 1998

Lire des livres à des bébés… cette proposition paraissait incongrue, il y a quinze ans à peine. Depuis, des colporteurs d’histoires se rendent là où se trouvent les bébés pour leur lire des livres, sous le regard et avec la complicité de leurs parents ou des professionnels de la petite enfance.

Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés ? Sur quelles données théoriques reposent-ils ? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres ? et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques…) ?

Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions érès