En bibliothèque, la question de la médiation et de l’accompagnement en direction des publics en situation de handicap est centrale.
Quelles actions de médiation les bibliothèques peuvent-elles mettre en place pour toucher et fidéliser les publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap ? Comment favoriser la rencontre entre le public en situation de handicap et les services, les collections et l’action culturelle proposés par les bibliothèques ? Comment encourager en bibliothèque la fréquentation de ces publics, considérés depuis longtemps comme étant des « publics éloignés » ? La question de la médiation et de l’accompagnement des publics empêchés de lire en raison d’un trouble ou d’un handicap deviendra d’autant plus importante avec la mise en place du portail national de l’édition accessible et adaptée à partir de 2026.
Céline Touchard, lectrice-coordinatrice de l'association L.I.R.E adhérente de l'Agence quand les livres relient, et Amandine Ronzy, cheffe de projet lecture de l’Association Nationale de Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA) partageront leur expérience partenariale sur un projet de médiation de la lecture avec des familles de jeunes enfants déficients visuels.
Cette journée est organisée conjointement par la Bibliothèque publique d’information (Bpi), le Service du Livre et de la Lecture (ministère de la Culture – Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et l’Association des bibliothécaires de France (ABF).
Elle sera également diffusée en direct en ligne (uniquement l’ouverture et les tables rondes du matin et de l’après-midi) sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.
La journée sera interprétée en LSF et bénéficiera d’un sous-titrage en simultané.
Mardi 28 novembre 09:00 - 17:00| Petite salle du centre Pompidou, Paris (75004)
Programme complet et inscription