Du 2 au 20 novembre 2017, le train Petite Enfance et Parentalité sillonne la France pour un voyage au cœur du développement de l’enfant de 0 à 6 ans. La Fondation SNCF participe à cette opération, en partenariat avec des associations membres du réseau de l’Agence quand les livres relient.
Initié par l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance, cet événement a pour ambition de sensibiliser les élus, les associations, les professionnels et les parents sur l’importance d’agir avec bienveillance et professionnalisme le plus tôt possible en proposant de vivre une expérience inédite. Le train dessert 14 villes : Paris, Lille, Strasbourg, Nancy, Dôle, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Tours, Angers, Brest, Saint-Malo et Caen. 40 000 personnes sont attendues.
Des membres du réseau de l'Agence quand les livres relient participent à l'événement :
- Lundi 6 novembre 2017 à Nancy :
Le petit enfant, l'album et le monde
Intervention de Claude André, présidente de l’Association Dédale (Développement des activités de loisir et d’éducation du Centre Pénitentiaire de Nancy Maxéville), présidente de l’association Jeunes lectures, spécialiste en littérature jeunesse, lectrice à voix haute. Elle est aussi administratrice de l’Agence quand les livres relient.
- Vendredi 10 novembre 2017, de 17h à 18h, à la gare de Toulouse Matabiau :
La lecture et les jeunes enfants, quels enjeux ?
Intervention de Francesca Ciolfi, lectrice et coordinatrice de l'association toulousaine de médiation culturelle (Z)oiseaux Livres, qu'elle a fondée il y a 10 ans, et administratrice de l’Agence quand les livres relient.