L'Agence quand les livres relient est membre de L'Alliance pour la lecture.
En mai 2021, Emmanuel Macron a déclaré la lecture, facteur d’inclusion sociale, grande cause nationale jusqu'à l’été 2022.
L'Agence quand les livres relient, un réseau national de plus de 200 adhérents (structures ou individus) appartenant aux mondes du livre, de la petite enfance, de la jeunesse, de la culture, du soin et de l'éducation, s'est engagée au sein de l'Alliance pour la lecture, un collectif composé de 70 associations, organismes, fédérations qui se sont mobilisés et coordonnés pour candidater et obtenir, ensemble, le label Grande cause nationale attribué par le Premier ministre en décembre 2021.
Cette Alliance est remarquable par la diversité et la complémentarité des 70 structures qui la composent , « représentants des territoires, urbains comme ruraux, acteurs du livre et de la lecture, du champ social, médico-social et éducatif, de la petite enfance, de l’enfance et de la famille, de l’éducation populaire et de la formation, de la prévention et du recul de l’illettrisme, de la lutte contre la pauvreté, pour la dignité et la solidarité. »
Cette labellisation permet de déployer, grâce à un site Internet dédié et une campagne de spots TV et radio, un appel à la générosité publique, un appel au bénévolat et un appel à la mobilisation. On y retrouve également le manifeste de L'Alliance.
Site de L'Alliance pour la lecture
Il est également possible de suivre les actualités de L'Alliance pour la lecture sur les réseaux sociaux
Facebook |twitter
La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture est partenaire de L'Alliance.
À lire aussi :
- « La lecture déclarée grande cause nationale ! Tant mieux ! » l'édito du Bureau de l'Agence quand les livres relient ; lettre d'information du 06 juillet 2021.
- « L’Alliance pour la lecture, lauréat du label Grande cause nationale 2021-2022 » l'édito signé par Dominique Rateau, présidente de l'association, consacré à cette labellisation et l'engagement de l'Agence quand les livres relient - Lettre d'information du 21 janvier 2022