Deuxième rencontre des adhérents
de l’Agence quand les livres relient

 

 15 juin 2018 à Paris de 9h à 12h30 

 

Attention ! Réunion réservée aux seuls adhérents de l'Agence quand les livres relient.

 


 

Dans le cadre de son cycle de réunions réseau, l'Agence invite ses adhérents à réfléchir, avec ses partenaires, sur le protocole intitulé "Pour l'éveil artistique et culturel de la petite enfance".
Ces réunions réseau ont pour objectifs de :

  • mieux se connaître et mesurer ce que l’expérience de chaque adhérent peut apporter à d’autres adhérent ;
  • faire valoir auprès de tous ce travail de terrain trop souvent mal connu ;
  • avoir une représentation du travail mené par les institutions et réfléchir à la façon d’y inscrire les projets lecture-petite enfance.

 

Souvenez-vous de la signature de ce protocole le 20 mars 2017, fruit du remarquable travail mené par Sylviane Giampino en 2015 et 2016. Ce travail, qu'elle avait voulu collectif, avait réuni de nombreux acteurs associés à la réflexion, dont l’Agence quand les livres relient.
Sylviane Giampino est psychologue pour enfants et psychanalyste. Elle est également Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, Présidente du Haut Conseil de l’HCFEA — Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, ​créé le 13 décembre 2016​.​
Le 9 mai 2016 Sylviane Giampino avait remis à Laurence Rossignol, alors ministre des Familles, de l’Enfance et des ​D​roits des Femmes, son rapport intitulé ​"Développement du jeune enfant, Modes d’accueil, Formations des professionnel​s".

 

Il s'agit de saisir l’opportunité de l’existence de ce protocole pour conforter et soutenir le travail que chacun mène déjà dans les territoires, mais aussi pour pour initier de nouveaux projets. Ensemble nous aborderons les nombreuses questions qui se posent aujourd'hui.

 

Pour cela, nous serons accompagnés de plusieurs de nos partenaires :

  • Aurélie Lesous, chargée de mission Santé, Famille et Petite Enfance au sein du Secrétariat Général/SCPCI au ministère de la Culture
  • Arielle Poizat, chargée de mission, Direction générale de la cohésion sociale au ministère des Solidarités et de la Santé
  • Marie-Lorraine Kerr, déléguée générale de la Fondation du Crédit Mutuel - Pôle Lecture
  • Marc Caillard de l'association Enfance et Musique, adhérente de l’Agence quand les livres relient

 


lieu

Auditorium de la médiathèque Françoise Sagan

8, rue Léon Schwartzenberg

75010 Paris

Métro : Gare de l’Est, lignes 4, 5 et 7 (sortie 8, bd de Magenta)
Bus : Gare de l’Est, lignes 30, 31, 32, 35 et 47

Plan d'accès