Rire et lire sont dans un tout-petit

 

 15 juin 2018 à Paris de 14h à 17h 

 

Rencontre nationale

Cycle "Drôles d’albums et premières lectures" - Opus II

 

Tarifs : adhérent 12 €, non-adhérent 20 €

Inscription en ligne

 


13h45

Accueil du public

14h00

Ouverture, lecture d’album et observations

14h15

Le rôle de l’humour dans le développement socio-cognitif du jeune enfant

Par Rana Esseily

L’humour et le rire sont deux phénomènes très présents dans la vie d’un bébé et nous les observons presque systématiquement dans les interactions sociales du bébé avec ses partenaires et ce dès la première année de vie. Je présenterai d’abord le développement et l’âge auquel le bébé commence à manipuler et faire rire son environnement, et j’aborderai ensuite la question des fonctions de l’humour tant au niveau social que cognitif.

Rana Esseily est maître de conférences en psychologie du développement au Laboratoire Éthologie, Cognition, Développement (LECD) de l’Université Paris Nanterre. « Je m’intéresse au développement socio-cognitif du jeune enfant. Plus spécifiquement je cherche à comprendre à quel âge et dans quels contextes les jeunes enfants utilisent leurs compétences sociales pour appréhender leur environnement telles que la catégorisation sociale, l’imitation et l’humour. »
Rana Esseily est également membre de l’Institut Universitaire de France (IUF) depuis 2016.

15h00

Échanges

15h15

Lecture d’album et observations

15h30

Grands et petits rires pour les petits et grands

Par Benoît Jacques

Dans cette rencontre, il sera question du travail de création et d’édition de livres mené par Benoît Jacques dans le domaine dit de « littérature de jeunesse ». Si l’humour y occupe une place prépondérante, ce n’est jamais dans une idée prédéterminée d’un âge particulier pour le destinataire. Parce que le rire relie, les situations cocasses ou drôles sont là comme autant de prétextes à sourire ou à rire ensemble, enfants et adultes confondus. De ce partage et cette complicité pourra naître chez l’enfant la confiance nécessaire pour s’avancer vers l’âge adulte. L’adulte y trouvera l’opportunité de nourrir en lui la fraîcheur de l’enfant qu’il a été. Les livres de Benoît Jacques trouveront écho selon le sens de l’humour des uns et des autres, une variable très aléatoire et indifférente aux notions de « tranches d’âges ».

Entre autres égarements, Benoît Jacques publie depuis 1989, au gré de sa fantaisie et de son inspiration, des ouvrages où s’expriment, dans le désordre, les circonvolutions complexes de son imaginaire mariées à son goût pour le dessin, l’écriture, le papier, l’odeur de l’encre et les machines à imprimer. Fuyant les étiquettes, brouillant volontairement les pistes, il distribue ses productions à la façon d’un colporteur, nourri par les liens humains que lui apporte cette aventure éditoriale.
En 2012, il a obtenu le Grand Prix Triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

17h00

Fin d'après-midi suivie d’une séance de dédicaces

Rencontre animée par Katy Feinstein, bibliothécaire, spécialiste de littérature jeunesse,
présidente de l'association Les Arts du récit et administratrice associée de l'Agence quand les livres relient.

 


lieu

Auditorium de la médiathèque Françoise Sagan

8, rue Léon Schwartzenberg

75010 Paris

Métro : Gare de l’Est, lignes 4, 5 et 7 (sortie 8, bd de Magenta)
Bus : Gare de l’Est, lignes 30, 31, 32, 35 et 47

Plan d'accès